(2) Analyse de l’existant

Aujourd’hui, 15 ponts, dont 3 réservés aux trains et un aux piétons, permettent aux habitants de l’agglomération nantaise de passer quotidiennement d’une rive à l’autre du fleuve, mais il n’en fut pas toujours ainsi. La première ligne de ponts, formée du pont Audibert (ancien pont de la Madeleine) et du pont de Pirmil, fut le seul passage entre le Nord et le Sud de Nantes jusqu’à la fin des années 1960. Pourtant, un projet de seconde ligne de ponts fut à l’étude dès le XVIIIe siècle, sans cesse remis à plus tard.

 

Nous avons vu que l’évolution des franchissements de la Loire, et particulièrement en utilisant des voitures, a motivé le choix de Nantes Métropole de construire 2 nouveaux ponts. Mais avant de se lancer dans un nouveau projet, il est pertinent d’analyser ce qui existe déjà.


A partir de la liste des 15 ponts de Nantes (consulter la page Wikipedia) qui franchissent la Loire, vous devez répertorier les ponts et vous répartir les recherches (enregistrement : classe-groupe-date-nom_du_pont.odp).

 

Par binôme, faire des diapositives (PréAO) des ponts (ponts liés au transport : passerelle 6ème/5ème), suivant la répartition du travail dans chaque groupe (préparer d’abord le travail sur un brouillon), avec à chaque diapositive :

 

  • - photo (citer la source de l’information)

 

  • - nom du pont

 

  • - date estimée de création

 

  • - matériaux

 

  • - type de pont (nom + illustration copiée du document ressource « Différents types de ponts »)

 

 

 

Puis concaténer d’est en ouest les fichiers de chaque membre de l’équipe dans un seul diaporama.

 

 

RESSOURCES


 


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 novembre 2012
par  Admin

A - Tri de données et création d’un graphique

Les cinq plus longs ponts de France
L’objectif est de faire un tableau dans lequel seront triés par ordre de longueur décroissante les 5 plus longs ponts de France et de créer ensuite un graphique à partir de ce tableau.
Pense à t’aider des documents des activités faites en cours ainsi que de la (...)

samedi 17 novembre 2012
par  Admin

B - Insérer un tableau et un graphique dans le document texte

Nous avons vu qu’à partir d’un tableau, on peut faire un graphique et qu’ensuite ce graphique peut être inséré dans un document texte pour effectuer une mise en page. On peut également insérer un tableau dans le document texte.
Tu vas travailler à partir du tableau de l’exercice précédent : les plus (...)