(1) Problématique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 décembre 2011

A - Mise en situation

Que pourrions nous inventer, créer comme lieu de rencontre pour nous, adolescents de douze à quinze ans qui nous serait réservé ?
De quels éléments ce lieu serait il composé ?
Où se situera-t-il dans mon quartier ?
Quels seront les accès à ce lieu ?
Pourrai je circuler en toute sécurité dans ce lieu (...)

vendredi 12 novembre 2010

B - Recherche d’un espace à aménager

Le premier problème qui se pose aux urbanistes est de trouver un lieu propice à notre projet.
Il devra être accessible à tous les élèves du collège et pour cela vous devez répertorier les quartiers d’habitations de vos camarades.
Les sites internet de positionnement géographique les plus usités (...)

vendredi 12 novembre 2010

C - Rechercher une échelle du plan de l’espace de loisirs

Réalisation du plan de notre « espace de loisirs »
Comment à partir de la vue satellite tracer un plan à l’échelle ?
Problématique :
Maintenant que vous avez déterminé le lieu d’implantation de votre espace de loisirs avec un logiciel de positionnement géographique, vous devez en tracer (...)

jeudi 11 novembre 2010

D - Déterminer l’échelle du plan et tracer le plan de l’espace de loisirs

Problématique :
Maintenant vous connaissez le rapport de proportionnalité entre le réel / plan de la photo de l’espace de loisirs et le rapport de proportionnalité entre un adolescent / taille de la figurine.
Rappel mathématique :
Télécharger la fiche CONNAISSANCE ci-dessous (ClicG sur le lien (...)

jeudi 11 novembre 2010

E - Maquette : le tracé papier et le virtuel

Nous avons notre espace de loisirs en photo satellite.
Nous devons déterminer les aménagement à effectuer sur le terrain et leurs localisations.
Nous allon préparer les aménagements en téléchargeant leurs modèles 3D.
Nous devons :
→ placer ces aménagements virtuellement sur le plan.
→ (...)