Studio4Education – tests

Admin/ avril 20, 2022/ Technologies/ 0 comments

Mes classes de 2nde6 et 2nde4 m’ont servi de premiers ‘cobayes’ (:-D grand merci à tout le monde !) pour tester mon logiciel S4E. Cette première étude est un petit échantillon de 42 étudiants, âgés de 14 à 16 ans. Le fait d’avoir des utilisateurs totalement débutants et d’autres parfaitement à l’aise permet de réaliser des tests plus précis.

Les étudiants ont testé le logiciel sans aucune documentation ni aide, avec pour seul objectif de tout tester et de réussir à téléverser le premier programme « Blink » dans une carte. Certains d’entre eux étaient des débutants en programmation de cartes micro contrôleur, pas forcément à l’aise avec les logiciels ‘à la Scratch’, d’autres étaient des  » experts  » et programmaient même en mode texte.

My classes of 2nde6 and 2nde4 served as my first ‘guinea pigs’ (:-D many thanks to everyone!) to test my software S4E. This first study is based on a small sample of 42 students, aged between 14 and 16. Having both complete beginners and those who are very comfortable with  computing allows for more accurate testing.

The students tested the software without any documentation or help, with the sole aim of testing everything and succeeding in uploading the first « Blink » program to a board. Some of them were beginners in microcontroller board programming, not necessarily comfortable with VPLs, others were « experts » and even programmed in text mode.

Dans l’ensemble, pour l’interface graphique de S4E, les étudiants ont trouvé le contraste des couleurs, la disposition des commandes et la facilité d’utilisation très bons (70 % de satisfaits). Ils ont manqué d’informations et de compréhension quant à l’utilité du panneau latéral.Overall, for the S4E GUI, the students found the colour contrast, layout of controls and ease of use very good (70% satisfied). They lacked information and understanding of the purpose of the side panel.
80 % des étudiants pensent qu’il peut être utilisé sans aucune connaissance préalable en programmation ou en électronique.80% of students thought it could be used without any prior knowledge of programming or electronics.

Ils l’ont également comparé à d’autres logiciels ‘à la Scratch’ et ont trouvé S4E aussi facile ou plus facile à 50 %, beaucoup ne se sont pas prononcés car pour eux ça va.

Je suis assez fier de savoir que mes élèves, qui ont utilisé mon ancien logiciel Blockly@rduino pendant plusieurs semaines, ont trouvé que S4E est bien plus facile. Ouf, pari réussi !

They also compared it to other VPL software and found S4E as easy or easier at 50%, many did not comment because they thought it was fine.

I am quite proud to know that my students, who used my old Blockly@rduino software for several weeks, found S4E much easier. Phew, successful bet!

Cela donne une note de satisfaction subjective globale de 4/5. Jusqu’à présent, les réactions ont été généralement positives, tant de la part des quelques enseignants qui ont pu tester et signaler les bugs, que de la part des étudiants qui ont aimé les fonctionnalités et en ont suggéré d’autres.This gives an overall subjective satisfaction score of 4/5. So far, the feedback has been generally positive, both from the few teachers who have been able to test and report bugs, and from the students who liked the features and suggested others.

A propos des remarques remontées (bugs, idées, etc)

Je copie là de façon brute (mais fautes d’orthographe corrigées :-D ) les remarques des élèves, j’ai enlevé tous les points répétés (RAS, très bien, aucun problème, etc).

About feedback (bugs, ideas, etc)

I’m copying the students’ remarks here in a rough way (but spelling mistakes corrected :-D ), I’ve removed all the repeated points (RAS, very good, no problem, etc).

Comparaison

Comparison

Je le trouve plutôt bien, j’aime bien, je pense qu’il faudrait ajouter un petit truc mignon pour rendre ça moins formel, les paramètres sont plutôt pratiques à part qu’il reste encore quelque mots non traduits. L’utilisation a l’air plutôt simple, un peu comme scratch mais avec plus de possibilité.

Le logiciel ressemble beaucoup à Blocky@rduino et il est facile à utiliser quand on est habitué à utiliser la programmation mais pour les débutant c’est peut-être compliqué.

Blocs assez faciles à trouver et à utiliser, il est facile à utiliser quand on est habitués à Scratch ou Blockly@rduino.

Le logiciel s’utilise très facilement et est facile à utiliser. Le visuel est agréable. Manque peut-être une explication pour l’utilisation du sac à dos.

Le fait que l’on retrouve les structures du C/C++ change beaucoup (et en bien) des autres logiciels de codage par blocs. A garder absolument. Est il possible d’ajouter des pointeurs ? Un bruit de canard dès qu’on appui sur une touche du clavier ?

Je trouve que c’est bien car en noir c’est sobre, et il faudrait peut être mettre la barre d’outils à droite.

Quand on zoom ou clique en dehors du panneau latéral des blocs ça l’enlève. Y’à des petits icônes qui sont affichés mais auxquels on n’a pas accès, ça fait bizarre alors autant ne pas les mettre dans ce cas. Il faut avoir des bases en anglais, si c’est pour des élèves de 6ème, faut pas qu’ils soient comme moi. Il n’y a pas de croix sur le panneau ‘aide’. Sinon c’est fonctionnel, c’est agréable à utiliser.

Je m’y repère bien, l’outil pour copier coller est compliqué à comprendre si quelqu’un n’est pas habitué il n’y arrivera pas. Il faudrait peut être mettre une limite au nom du projet.

Logiciel simple mais si on n’a pas les bases on ne comprend pas, de même si notre niveau d’anglais est insuffisant on ne peut pas modifier la langue.

On ne sait pas par où commencer, lorsqu’on met un bloc on ne peut pas mettre quelque chose avant : en comparaison avec scratch, dans scratch il y a toujours un bloc du type « Quand drapeau pressé » ce qu’il n’y a pas là. Pareil, il n’y a aucune possibilité de tester son programme (en tout cas, seulement avec un ordinateur).

Le logiciel est plutôt simple d’utilisation mais lorsque la personne n’as aucune connaissance en programmation, elle ne peut pas comprendre à quoi servent les blocs et dans quelle catégorie piocher. Il est donc compliqué d’utilisation sans aide extérieure ou sans connaissance.

Les couleurs des lettres du logo quand le logiciel démarre ne sont pas très jolies, peut être mettre des couleurs plus vives.

Je pense que l’interface est bien, je changerais surement la police d’écriture et le style graphique.

Agrandir un peu le bandeau, mettre les blocs proposés en dessous et pas à coté.

Je n’ai pas pu l’utiliser très longtemps mais j’ai trouvé certains points positifs comme la couleur des blocs, le nom des des différents endroits sur la barre en haut et la facilité de compréhension des blocs.

Il faut un peu plus de vocabulaire technique pour l’utiliser que pour mBlock et Scratch.

Logiciel plus complet que ceux que j’avais utilisés.

Je pense que l’esthétique de la page pourrait être amélioré. Quelques fois, je pense qu’un plus grand espacement entre les bouton de l’interface du haut pourrait être nécessaire. De plus, quelques fois l’espacement entre les boutons n’est pas le même… Mais peut-être que c’est le style de l’application…

I think it’s pretty good, I like it, I think it should have a little something cute added to it to make it less formal, the settings are pretty handy except that there are still some words left untranslated. The use looks pretty simple, a bit like scratch but with more possibilities.

The software is very similar to Blocky@rduino and it’s easy to use when you’re used to programming but for beginners it might be complicated.

Blocks are quite easy to find and to use, it is easy to use when you are used to Scratch or Blockly@rduino.

The software is very easy to use. The visual is nice. Maybe it lacks an explanation for the use of the backpack.

The fact that the structures of C/C++ are present changes a lot (and in a good way) from other block-based coding software. A must have. Is it possible to add pointers? A duck sound as soon as you press a key on the keyboard?

I think it’s good because in black it’s sober, and maybe the toolbar should be put on the right.

When you zoom in or click outside the sidebar of the blocks it takes it out. There are small icons that are displayed but not accessible, it looks weird so you might as well not put them in. You need to have a basic knowledge of English, if it’s for 6th graders, they shouldn’t be like me. There’s no cross to close the ‘help’ panel. Otherwise it’s functional, it’s pleasant to use.

I can find my way around it, the copy and paste tool is complicated to understand if you’re not used to it, you won’t be able to do it. It’s a good idea to put a limit on the name of the project.

Simple software but if you don’t have the basics you don’t understand, and if your English is not good enough you can’t change the language.

We don’t know where to start, when we put a block we can’t put something before: in comparison with scratch, in scratch there is always a block like « When green flag pressed » which is not there. Also, there is no possibility to test your program (at least, only with a computer).

The software is rather simple to use, but when the person has no programming knowledge, he cannot understand what the blocks are for and in which category to pick. It is therefore complicated to use without outside help or knowledge.

The colours of the letters of the logo when the software starts are not very nice, maybe put more vivid colours.

I think the interface is fine, I would probably change the font and the graphic style.

I think the interface is good, I would probably change the font and the graphic style.

I couldn’t use it for very long but I found some positive points like the colour of the blocks, the names of the different places on the top bar and the ease of understanding the blocks.

It requires a bit more technical vocabulary to use than mBlock and Scratch.

More complete software than the ones I had used.

I think the aesthetics of the page could be improved. Sometimes, I think that more spacing between the buttons on the top interface could be necessary. Also, sometimes the spacing between the buttons is not the same… But maybe it’s the style of the application…

Peux tu décrire si tu as eu des difficultés à créer un projet ?

Can you describe if you had difficulties in creating a project?

Aucun problème, très intuitif.

On ne peut mettre ni début ni aucune action, on ne peut que incrémenter et décrementer les variables, sans même voir le processus.

Non pas de difficultés mais sans connaissances il est difficile de trouver les bons blocs.

Oui car je ne m’y connais pas trop en logiciels et les blocs ne sont pas très explicatifs.

Il est facile de commencer un projet mais je n’ai pas pu en finir un par manque de temps.

C’était assez facile. Comme cela ressemble beaucoup à Blocky@rduino, je connais déjà le fonctionnement.

No problem, very intuitive.

You can’t put any start or action, you can only increment and decrement variables, without even seeing the process.

No difficulties but without knowledge it is difficult to find the right blocks.

Yes because I don’t know much about software and the blocks are not very explanatory.

It’s easy to start a project but I couldn’t finish one because of lack of time.

It was quite easy. As it looks very similar to Blocky@rduino, I already know how it works.

As tu eu des difficultés à utiliser un élément ? Lequel et pourquoi ?

Did you have difficulties using any element? Which one and why?

Pour les blocs couleur, je n’ai pas compris pourquoi l’un nous permets de choisir une couleur dans des carrés et pourquoi l’autre propose un cercle avec des nuances de couleurs à choisir. Peut-être qu’il pourrait être possible de choisir un des deux modes pour les deux blocs ?

Le panneau latéral, pour les paramètres, car pour le fermer, on se trompe de bouton.

Oui, je dois me tromper ou oublier un truc mais je pouvais pas mettre un bloc « maths » dans un bloc « si, alors ».

Le ‘setup’ je n’ai rien compris, le bouton ‘verify code’ je ne peux pas savoir pourquoi je ne peux pas l’utiliser et le nom si je ne mets pas ma souris dessus, pareil pour le bouton ‘upload’.

La planète encombre le titre, le bloc de couleur non visible au moment de choisir et peu d’explication ex: le sac à dos et si on choisit le premier bloc de couleur ce sont des cases de couleur qui apparaissent et si on prend le deuxième c’est un rond où l’on peut choisir différentes intensités de couleurs.

Le zoom.

La relation entre chaque élément à ajouter sur le programme.

La communication série car il faut d’abord choisir une carte et ce n’est pas indiqué.

Les blocs « maths » peuvent être durs à utiliser pour une première fois.

Une fois la fenêtre de configuration ouverte, le logo n’est pas assez voyant pour le refermer.

Il y a des boutons dont je n’ai pas compris l’utilité comme celui à droite du bouton « refaire ».

For the colour blocks, I didn’t understand why one allows us to choose a colour in squares and why the other offers a circle with colour shades to choose from. Maybe it could be possible to choose one of the two modes for both blocks?

The side panel, for the settings, because to close it, you get the wrong button.

Yes, I must be mistaken or forget something but I couldn’t put a ‘maths’ block in an ‘if, then’ block.

The ‘setup’ I didn’t understand, the ‘verify code’ button I can’t figure out why I can’t use it and the name if I don’t put my mouse on it, same with the ‘upload’ button.

The planet clutters the title, the colour block not visible when choosing and little explanation e.g. the backpack and if you choose the first colour block they are coloured boxes that appear and if you take the second one it’s a circle where you can choose different colour intensities.

The zoom.

The relationship between each element to be added to the program.

The serial communication because you have to choose a board first and it is not indicated.

The maths blocks can be hard to use for the first time.

Once the configuration window is open, the logo is not prominent enough to close it.

There are some buttons that I didn’t understand the purpose of, like the one to the right of the « redo » button.

Peux tu dire s’il manque des fonctions qui t’auraient été utiles ?Can you tell if there are any missing features that would have been useful to you?

Peut être une option de luminosité et une petite musique de fond.

Pouvoir simuler dedans.

Des explications et modifier la langue pour les blocs.

Une meilleur interaction avec un univers plus virtuel (comme les sprites dans scratch ou des DELs ou autre comme tinkercad).

Voir le texte en python.

Pour fermer les réglages, il faudrait changer la manière car elle est peu pratique. Peut être pouvoir cliquer en dehors de la zone des paramètre permettrait de le fermer.

Je pense qu’il faudrait ajouter des blocs qui permettent d’ajouter du son.

Sauvegarer les options.

Il n’y a pas de bloc avec un drapeau vert pour dire que le programme commence, comme sur Scratch.

Préciser quel type de carte dans « catégories de blocs ».

Il ne m’a rien manqué, mais ce sera toujours plus libre de programmer directement avec le code.

Maybe a brightness option and a little background music.

Be able to simulate in it.

Explanations and changing the language for the blocks.

Better interaction with a more virtual world (like sprites in scratch or LEDs or something like tinkercad).

See the text in python.

To close the settings, the way should be changed as it is not very practical. Maybe being able to click outside the settings area would allow to close it.

I think that it would be necessary to add blocks which allow to add sound.

Save the options.

There is no block with a green flag to say that the program starts, like on Scratch.

Specify which type of board in « block categories ».

I didn’t miss anything, but it will always be freer to program directly with the code.

Peux tu décrire des bugs si tu en as constaté ?

Can you describe bugs if you have found any?

Gros problème de zoom !!!!!!!!! Quand on zoome sur le code et qu’on ouvre la catégorie ‘maths’ par exemple, les fonctions sont très zoomées… il faut dissocier les deux !

Les couleurs de l’interface changent lors du changement de langue dans les paramètres. les paramètres ne sont pas sauvegardés lors du rechargement de la page.

Devoir redémarrer le logiciel lors du changement de langue, changement de couleur lors du changement de langue.

Comme une bonne personne je voulais faire un don. Quand je clique sur faire un don, la page me ramène à une erreur 404.

La réinitialisation de paramètres lorsqu’il est fermé ou lorsque l’on créée un raccourci pour le navigateur.

Sac à dos manquant et certains bloc restent en anglais malgré le changement de langue. Sur le panneau d’utilisation il y à un gros carré blanc.

Lorsque je change la langue, les textes ne changent pas tout le temps de langue. Il faut quelques fois que je rafraîchisse la page.

Big problem with zoom tool !!!!!!!!! When you zoom in on the code and open the ‘maths’ category for example, the functions are very zoomed in… you have to separate the two!

The interface colours change when the language is changed in the settings. The settings are not saved when the page is reloaded.

Having to restart the software when changing the language, changing the colour when changing the language.

Like a good person I wanted to make a donation. When I click on donate, the page returns me to a 404 error.

Resetting settings when closed or when creating a shortcut for the browser.

Backpack missing and some blocks remain in English despite the language change. On the user panel there is a big white square.

When I change the language, the texts do not always change language. I have to refresh the page a few times.

D’autres remarques ?

Any other comments?

L’icone du stylo ne devrait pas être avec les autres ou supprimé car on ne peut pas appuyer dessus. Le ‘redo’ et ‘undo’ devraient être à côté de l’icone ‘reset’, pareil pour l’icone ‘expand toolbox’ qui devrait être juste au dessus de la toolbox. Et le nom de l’icone ‘reset’ devrait être remplacé par ‘restart’ car ça redémarre le site. Comme je l’ai dit ce serait bien de pouvoir appuyer sur les boutons où on ne peut pas appuyer, mais que ça mette que l’on ne peut pas et la raison . Peut être une croix sur le truc de l’aide.

Désynchroniser le zoom des panneaux et du programme.

Peut être plus d’infos sur l’utilisation du logiciel si l’on ne connait pas trop ce genre de logiciel.

Franchement bon travail.

Le crtl-a ne marche pas pour sélectionner tout les blocs.

Il serait pratique de préciser qu’il faut ouvrir le volet de droite pour voir le code.

Actualiser quand on change de langue évitant le F5, pour certains ce n’est pas inné. J’ai remarqué que quand on clique sur le sac a dos on est obligé de choisir un bloc donc si on ne fait pas exprès pas de retour en arrière possible.

Je n’ai pas compris dans quels cas ce logiciel serait utilisable ; le selecteur d’options dans l’interface n’est pas coordonné aux thèmes ; ce serait pas mal de décaler le panneau (logique/boucles…) à droite car ca prend de la place. Il n’y a pas de bouton pour sortir du grand écran, le logiciel affiche une barre pour décaler la vision alors que le programme est court ; on peut faire bugger l’outil zoom en éloignant des blocs, l’outil zoom change aussi la taille de l’apparition des selections de blocs dans le panneau.

The pen icon should not be with the others or deleted as it cannot be pressed. The ‘redo’ and ‘undo’ should be next to the ‘reset’ icon, same for the ‘expand toolbox’ icon which should be right above the toolbox. And the name of the ‘reset’ icon should be replaced by ‘restart’ as it restarts the website. As I said it would be nice to be able to press the buttons where you can’t press them, but to have it say that you can’t and why. Maybe a cross on the help thing.

Desynchronize the zoom of the panels and the program.

Maybe more info on how to use the software if you don’t know much about this kind of software.

I’m sure it’s a good job.

The crtl-a doesn’t work to select all the blocks.

It would be useful to specify that you have to open the right pane to see the code.

I’ve noticed that when you click on the right pane, you have to open the right pane to see the code. I noticed that when you click on the backpack you have to choose a block, so if you don’t do it on purpose you can’t go back.

I didn’t understand in which cases this software would be usable; the option selector in the interface is not coordinated with the themes; it would be nice to move the panel (logic/loops…) to the right because it takes up space. There is no button to get out of the big screen, the software displays a bar to shift the view while the program is short; the zoom tool can be made to bug by moving blocks away, the zoom tool also changes the size of the appearance of the block selections in the panel.

Encore merci de toutes leurs remarques ! Bon ben il me reste du boulot…

Thanks again for all their comments! Well, I still have some work to do…

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*