Exposition des Ordis Libres

Admin/ mai 30, 2021/ Numérique, culture et outils/ 0 comments

Mise à jour de l’exposition « Partage et solidarité avec le numérique », réalisée par les Ordis Libres.
 
Cette expo est tout public. L’objectif est de permettre aux citoyens d’être plus autonomes et maîtres de leurs outils numériques. Cela commence par se poser des questions, (quel rôle joue mon fournisseur d’accès internet ? Pourquoi je suis déjà obligée de changer d’ordinateur ? Pourquoi utiliser des formats ouverts alors qu’il est si simple d’utiliser du .xls qui est un format propriétaire ? C’est grave si mes donnée sont piratées ?).
 
L’exposition est conçue autour de ces deux aspects : comprendre et se questionner, le tout assaisonné une petite dose d’humour portée par des pingouins en vadrouille.
 
De nouveaux panneaux ont fait leur apparition cette année : formats, services en ligne, passer au Libre.
 
Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les outils que vous utilisez tous les jours ?
Jetez un oeil sur l’exposition en ligne : http://www.lesordislibres.fr/
 
Vous êtes médiathécaire, prof, documentaliste, responsable d’association, de maison de quartier, de comité d’entreprise? n’hésitez pas à emprunter l’exposition (panneau sur bâche au format A0, 1.18m x 84cm), tout est expliqué ici : https://www.lesordislibres.fr/index.php/que-pouvez-vous-recevoir
 
Partage et solidarité sont des valeurs de votre association, de votre syndicat ? vous ne devriez pas être insensible aux logiciels libres. Le débat est ouvert: voir le panneau 9 (https://www.lesordislibres.fr/images/sampledata/lesordislibres/panneaux/panneau-09_v5.1.pdf). Et si on imaginait un service public du numérique ?


Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*